Le e-commerce au Maroc

17/05/2022

Quel est l’état des lieux du e-commerce au Maroc aujourd’hui ? Cet article vous résume les statistiques les plus importantes du secteur et les acteurs clés du marché pour vous donner un aperçu global et récent. Le numérique est l'économie la plus forte du monde aujourd'hui. 

Si vous avez un doute, il suffit de regarder la valorisation des entreprises du GAFAM, qui captent le plus grand capital du monde, valant plus que le PIB des grandes puissances mondiales comme le Japon, l'Allemagne ou la France. 

La numérisation mondiale a gagné encore plus de poids depuis la crise sanitaire. Les années 2020 et 2021 resteront sans aucun doute des années charnières pour le monde du e-commerce, les consommateurs et les commerçants n’ont fait que l’adopter encore plus vite.

L'accélération de la digitalisation des entreprises n'est plus perçue comme un luxe ou un « caprice de geek ». Les entreprises prennent aujourd’hui ce virage stratégique pour une question de survie et d'espoir pour continuer à créer de la valeur.

Le secteur est encore à ses débuts au pays, le numérique n’a pas encore un poids important dans l’ensemble de l’économie. Il y a encore beaucoup à faire et donc beaucoup d’opportunités à saisir. 

Il convient de toujours bien connaître là où vous mettez les pieds si vous souhaitez démarrer une activité e-commerce au Maroc. Si vous voulez avoir une idée globale de l’activité E-Commerce au Maroc et ses acteurs clés, vous êtes au bon endroit.  

Statistiques sur l’e-commerce au Maroc

Nombre et volume de transactions en e-commerce au Maroc

Comparé aux années précédentes, l’e-commerce marocain est en forte progression.

Au 30 Septembre 2021, c’est près de 15 Millions de transactions et un volume 5,34 Milliards de Dhs qui ont été faites en ligne par carte au Maroc en 9 mois de l’année 2021. 

Cela représente :

  • Une augmentation de 48,4% des transactions et 30,5% du volume par rapport à la même période en 2020 

  • Et un bon de plus de 109% des transactions et 61,7% du volume par rapport à la même période en 2019.

(Source : étude annuelle du Centre Monétique Interbancaire du 30 Septembre 2021)

Qu'est-ce qui se vend le mieux au Maroc en e-commerce ? 

Une étude du groupe Sunergia sur les comportements des cyberconsommateurs marocains met en avant les secteurs où les marocains payent le plus en ligne :

  • 67% des consommateurs qui achètent en ligne utilisent les services de paiement en ligne des factures

  • 37% des consommateurs qui achètent en ligne achètent des produits liés à la mode (plus de 50% sur la tranche 18-24 ans)

  • 28% des consommateurs qui achètent en ligne achètent des billets et des réservations d’hôtels pour leurs voyages.

(Source : Sunergia “E-commerce au Maroc: comportements, profils et freins en 2020”)

Qui sont les acteurs principaux du E-commerce au Maroc ?

Les sites e-commerce les plus forts au Maroc

Avoir une offre de produits et services diversifiée est une condition importante pour l’essor de l’e-commerce au Maroc. 

Ces dernières années, le nombre de nouveaux sites marchands marocains progresse lentement mais sûrement et nous observons l’émergence de grands acteurs locaux. Nous estimons à plus de 2000 le nombre de sites e-commerce marocains actifs aujourd’hui au pays et à leur tête en termes de trafic Jumia.ma et Avito.ma (Consulter le top 50 des sites web les plus visités au Maroc)

Certains sites marchands internationaux arrivent aussi à capter une partie importante du trafic des e-consommateurs au Maroc et à leur tête Aliexpress.

L’adaptation des entreprises traditionnelles et des opérateurs publics pour offrir un moyen de paiement en ligne est aussi en bonne route, à l’image des fournisseurs d’eau / électricité / télécoms / la Direction Générale des Impôts… Cette tendance participe grandement à la démocratisation du paiement en ligne et de l’activité e-commerce chez les marocains. 

Les PSP (Payment Service Provider) et les banques

Le PSP est l’opérateur qui fournit la page de paiement des sites marchands, vers laquelle le client est redirigé pour entrer ses coordonnées bancaires. 

Il convient de souligner ici que le rôle principal du PSP est de sécuriser l'achat en mettant en œuvre tous les moyens et contrôles nécessaires pour s'assurer que les coordonnées bancaires du client ne soient divulguées à personne, y compris au commerçant. Par conséquent, un PSP doit être certifié par un organisme de réglementation pour fonctionner. 

Chez nous à Naps, c’est sur ce volet là que nous intervenons. Nous fournissons aux sites e-commerce ce système de paiement intégré à leur site web avec notre solution Naps E-Commerce, accréditée par Bank Al Maghrib. Nous soutenons nos clients pour la mise en service technique et la conformité légale. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre E-Commerce, nous vous invitons à consulter la page Naps E-Commerce.

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De l’autre côté de la transaction, il y a la banque du client final. C’est la banque qui a à charge de vérifier l'éligibilité de la carte utilisée pour effectuer cet achat, c’est à dire que : le solde est suffisant, le client est bien à l’origine de la transaction (à travers la vérification 3D Secure par exemple), la carte n'est pas bloquée, la dotation e-commerce est suffisante… Si les conditions sont bien remplies, la banque donne alors son autorisation pour la transaction.

Plus ces acteurs s’améliorent, plus les transactions E-Commerce sont fiables et fluides. Ils sont donc importants pour assurer la fluidité du circuit technique et garantir au consommateur la sécurité de ses informations personnelles et de son argent.

Les acteurs logistiques

Le développement de la logistique au dernier kilomètre est une condition sine qua none pour le développement de l’activité E-commerce.

En effet, la possibilité de livrer rapidement et avec un service qualitatif et compétitif renforce l’attractivité des sites marchands. Aujourd’hui au Maroc, plusieurs nouveaux acteurs logistiques spécialisés e-commerce ont vu le jour et les acteurs traditionnels ont commencé à adapter leurs offres à cette nouvelle demande (à l’image de l’offre Chronodiali de Barid Al Maghrib). 

Les plus grands sites marchands, disposant des ressources nécessaires, entreprennent même la création de leur propre service de logistique comme Jumia Logistics Service qui sert bien-sûr la maison mère mais aussi toute entreprise souhaitant bénéficier de services logistiques pour l’e-commerce. 

Quel avenir pour le e-commerce au Maroc

Pour finir, il est indéniable qu’aujourd’hui au Maroc, les internautes sont plus enclins à payer en ligne par carte bancaire et les entreprises locales sont de plus en plus nombreuses à proposer la commande de leurs produits / services en E-Commerce. 

Toutefois, le poids du e-commerce au Maroc reste minime dans l’économie du Royaume. Sur le PIB du commerce de détail, le E-Commerce est estimé valoir à peine entre 1 % et 2 % du marché. Il y a donc encore beaucoup de défis à relever pour l’essor du secteur et espérer se hisser au niveau d’acteur international. 

L’émergence d’acteurs de taille en si peu de temps nous montre toutefois que les opportunités de croissance exponentielle sont là et qu’il est temps d’oser entreprendre plus massivement dans le secteur.

Chez Naps, nous avons pris le parti d’innover pour la meilleure expérience de paiement en ligne (pour l’administrateur du site web et pour le client final) et nous sommes très optimistes par rapport à l’avenir du secteur. 

Si vous êtes intéressé par lancer une activité E-Commerce au Maroc, n’hésitez pas à nous en faire part et construisons ensemble une expérience unique pour les utilisateurs !

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Cette association stratégique vise à proposer des solutions de paiement digitalisées innovantes aux entreprises et aux consommateurs marocains.

Notre expertise dans le domaine des paiements électroniques permettra à Up Maroc de digitaliser ses offres de Chèques Déjeuner et Chèques Cadhoc, renforçant ainsi ses activités sur le territoire marocain. 

De plus, ce partenariat ouvre la possibilité pour Up Maroc de gérer d'autres types de primes, telles que la prime de Panier ou autre, sur un support digitalisé tout en garantissant l'utilisation des droits et des montants chargés sur les comptes d’un réseau de commerçants dédiés.

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Cette démarche traduit notre volonté commune de réduire l'usage du papier pour les transactions, reflétant un engagement fort en faveur de l'environnement.

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Des dirigeants engagés

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Le futur du paiement est prometteur au Maroc

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Pour conclure

Le partenariat entre NAPS et Mastercard, soutenu par l'expertise du M2M Group, est une étape majeure dans la réalisation de notre vision d'un Maroc où les moyens de paiement électroniques sont accessibles partout et pour tous. Le Maroc, étant le troisième plus grand hub de fintech parmi les 22 pays de la Ligue arabe*, est prêt pour une transformation majeure dans le domaine des paiements électroniques. Nous sommes impatients de voir comment cette collaboration va transformer le paysage des paiements au Maroc et au-delà. 

Choisir son TPE (terminal de paiement électronique) au Maroc TPE

Les terminaux de paiement électroniques sont l'un des outils les plus efficaces que vous pouvez mettre en place pour augmenter la vitesse et l'efficacité de vos encaissements. Le meilleur choix pour votre entreprise dépendra du secteur d’activité dans lequel vous êtes et, plus important encore, de vos besoins opérationnels. L'article vous montrera comment choisir le meilleur TPE pour votre entreprise au Maroc.

Sommaire
  1. Définition du TPE (Terminal de Paiement Electronique)

  2. Quel type de TPE prendre au Maroc ?

  3. Le coût du TPE au Maroc

  4. Comment avoir son TPE ?

  5. Quel est le meilleur choix de TPE au Maroc ?

1. Définition du TPE (Terminal de Paiement Electronique)

Un terminal de de paiement électronique (également appelé TPE) est l’appareil dont disposent les commerçants pour accepter le paiement par carte bancaire. Les machines TPE sont capables d’interagir avec les cartes bancaires (avec ou sans contact), l'enregistrement des transactions et la connexion avec les serveurs des institutions financières.

2. Quel type de TPE prendre au Maroc ?

Le choix du terminal de paiement est déterminé par le type d'entreprise que vous gérez et les services que vous fournissez. 

Vous devez commencer par vous poser certaines questions : Votre entreprise aura-t-elle besoin d'un seul terminal ? Le terminal sera-t-il réservé à une utilisation sur place ? Votre entreprise aura-t-elle beaucoup de cartes à traiter ? Voilà quelques pistes pour vous orienter.

Les types de connexion disponibles

Connexion 3G / 4G

L’appareil TPE peut être connecté directement à un réseau 3G / 4G avec une carte SIM active. Il faut donc prévoir un abonnement 3G / 4G accompagnant la machine.

Connexion via routeur internet (Wifi / Ethernet / Bluetooth)

Les TPE peuvent être connectées aux installations internet déjà mises en place par le commerçant. Cela peut être une connexion directe au routeur par WIFI, une connexion par câble Ethernet directement sur la ligne téléphonique ADSL ou même en partage de connexion de votre téléphone mobile en Bluetooth.

Prendre un TPE fixe ou mobile ?

Selon la nature de l’activité et la procédure d’encaissement chez le commerçant, il faut voir ce qui convient le mieux entre un TPE fixe ou mobile ou une combinaison des deux. 

Quel TPE pour un restaurant ?

Pour un restaurant, il est généralement plus intéressant d’avoir des TPE mobiles afin de pouvoir approcher la machine des clients qui veulent régler. Dans certains cas, un mix de TPE, un premier fixe à la caisse et un deuxième mobile qui peut être déplacé aux tables. Ils peuvent être tous connectés au routeur du restaurant par WIFI par exemple.

Quel TPE pour des livreurs ?

Pour équiper vos livreurs de TPE, vous avez besoin de TPE mobiles, qui ont une bonne autonomie et une connexion via 3G/4G fiable et rapide.

Quel TPE pour une boutique ?

Pour une boutique dont le comptoir de paiement est fixe, un TPE fixe est pertinent, connecté directement au routeur internet de la boutique ou autonome dans sa connexion internet.

3. Le coût du TPE au Maroc

Pour un entrepreneur, le coût d’installation des TPE doit être bien-sûr étudié et il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. 

Le coût de l’installation et des commissions va varier selon votre secteur d’activité professionnelle, votre volume de transactions mensuelles et le nombre de machines que vous souhaitez installer. Il faut prévoir aussi des frais de maintenance selon la taille de votre projet.

La commission

Il faut noter que dans la commission, il y a les frais d’interchange et les frais de l’acquéreur 

Les frais d’interchange

Ils sont fixés par le secteur bancaire et varient selon le secteur d’activité.

Tableau des frais d’interchange (HT) par secteur d’activité

Secteur d’activité

Cartes nationales

Cartes internationales 

organisation caritative et secteur publique 

0,00%

1,40%

associations social et civique 

1,20%

1,40%

écoles et universités 

0,55%

1,40%

stations services 

0,11%

1,40%

supermarché grandes surfaces épiceries 

0,55%

1,40%

restauration rapide fast food 

0,55%

1,40%

boulangeries, pâtisseries

0,55%

1,40%

pressing et blanchisseries 

1,20%

1,40%

coiffure & cosmétique 

1,20%

1,40%

bijouteries, joailleries, horlogeries 

1,20%

1,40%

commerce de détail 

1,20%

1,40%

librairies papeteries copy centers, bureaux de tabacs

0,55%

1,40%

parcs d'attraction ; cinémas ; théâtres et loisirs

1,20%

1,40%

hôtels, restaurants et activités touristiques

1,20%

1,40%

galeries et marchand d'art

1,20%

1,40%

agences de voyages et tour operators 

1,20%

1,40%

transport divers 

0,55%

1,40%

hôpitaux, cliniques et laboratoires médicaux 

1,20%

1,40%

assurances 

0,55%

1,40%

immobilier et matériaux de construction 

1,20%

1,40%

droguerie, quincaillerie et bricolage domestique 

1,20%

1,40%

matériels, logiciels et services informatiques ou télécoms

1,20%

1,40%

équipements ( électriques , sportifs, accessoires …) 

1,20%

1,40%

Les frais de l’acquéreur

Ils sont fixés par le prestataire qui vous fournit le service de paiement. 

Chez Naps par exemple, la commission va dépendre de votre secteur d’activité et du volume de transactions mensuelles par terminal et le taux est dégressif plus le chiffre d’affaires est élevé. 

Frais d’installation et de maintenance

Selon l’opérateur et l’équipement dont vous avez besoin, cela varie, ainsi que le niveau de qualité des prestations. 

En moyenne, les prix des TPEs varient entre 3000dhs et 5000 dhs selon la technologie dont vous avez besoin. Les TPEs Naps sont pour information mis à disposition gratuitement dans nos contrats “Confort” à engagement 24 mois.

Si vous avez besoin d’assistance technique pour la mise en place, la connexion et la maintenance, il vaut mieux prévoir un service client à l’écoute et réactif. 

Surtout si vous gérez plusieurs points de paiements équipés. 

Notre service client est à votre disposition pour étudier avec vous votre projet et vous faire une proposition.

Abonnement TPE au prix fixe sans commission

Naps propose une offre unique pour l’équipement en TPE sur le marché marocain pour les petites entreprises.

Un forfait mensuel fixe, sans commission, dans la limite d’un plafond maximal de transactions de 20.000dhs (Forfait Go!) ou de 40.000dhs (Forfait Go! Plus). 

Le Forfait Go! est à 239 Dhs H.T. / mois. et le Forfait Go! Plus à 429 Dhs H.T. / mois

4. Comment avoir son TPE ?

La procédure pour avoir un TPE est similaire à celle de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. En effet, il faut avoir une entreprise active (avec ses justificatifs) pour pouvoir commencer à accepter le paiement par carte bancaire avec les TPE.

Est-ce qu’il faut avoir une entreprise pour avoir un TPE ?

Oui, absolument. Il faut avoir une entreprise enregistrée et que vous représentez en tant que gérant. Comme lors de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, le fournisseur du TPE doit faire un entretien avec vous et doit s’assurer de votre identité et de la conformité de l’entreprise.

Est-ce que je peux avoir un TPE en tant qu’auto-entrepreneur ?

Oui, un auto-entrepreneur a une structure légale et exerce une activité professionnelle libérale déclarée. Il est donc possible pour un auto-entrepreneur au Maroc d’avoir un TPE et d’accepter le paiement par carte bancaire.

Combien de temps pour l’installation d’un TPE ?

Le délai d’installation varie beaucoup selon les acteurs. Chez Naps, c’est un des sujets sur lesquels nous sommes les plus performants et nous arrivons à proposer une installation en 24h. 

5. Quel est le meilleur choix de TPE au Maroc ?

Il serait difficile de vous dire que telle ou telle machine est le meilleur équipement TPE existant aujourd’hui sur le marché marocain. Il faut partir de vos besoins pour trouver l’installation adaptée pour vous. C’est la nature de votre activité, son volume et ses procédures opérationnelles qui déterminent le bon choix pour vous.

Si vous avez décidé qu’il faut vous équiper d’un terminal de paiement, notre équipe peut vous faire un diagnostic gratuit et vous orienter.

Notre ligne dédiée aux professionnels : 05 22 91 74 74 Du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 18h00