Quel est l’état des lieux du e-commerce au Maroc aujourd’hui ? Cet article vous résume les statistiques les plus importantes du secteur et les acteurs clés du marché pour vous donner un aperçu global et récent. Le numérique est l’économie la plus forte du monde aujourd’hui.
Si vous avez un doute, il suffit de regarder la valorisation des entreprises du GAFAM, qui captent le plus grand capital du monde, valant plus que le PIB des grandes puissances mondiales comme le Japon, l’Allemagne ou la France.
La numérisation mondiale a gagné encore plus de poids depuis la crise sanitaire. Les années 2020 et 2021 resteront sans aucun doute des années charnières pour le monde du e-commerce, les consommateurs et les commerçants n’ont fait que l’adopter encore plus vite.
L’accélération de la digitalisation des entreprises n’est plus perçue comme un luxe ou un « caprice de geek ». Les entreprises prennent aujourd’hui ce virage stratégique pour une question de survie et d’espoir pour continuer à créer de la valeur.
Le secteur est encore à ses débuts au pays, le numérique n’a pas encore un poids important dans l’ensemble de l’économie. Il y a encore beaucoup à faire et donc beaucoup d’opportunités à saisir.
Il convient de toujours bien connaître là où vous mettez les pieds si vous souhaitez démarrer une activité e-commerce au Maroc. Si vous voulez avoir une idée globale de l’activité E-Commerce au Maroc et ses acteurs clés, vous êtes au bon endroit.
Statistiques sur l’e-commerce au Maroc
Nombre et volume de transactions en e-commerce au Maroc
Comparé aux années précédentes, l’e-commerce marocain est en forte progression.
Au 30 Septembre 2021, c’est près de 15 Millions de transactions et un volume 5,34 Milliards de Dhs qui ont été faites en ligne par carte au Maroc en 9 mois de l’année 2021.
Cela représente :
- Une augmentation de 48,4% des transactions et 30,5% du volume par rapport à la même période en 2020
- Et un bon de plus de 109% des transactions et 61,7% du volume par rapport à la même période en 2019.
(Source : étude annuelle du Centre Monétique Interbancaire du 30 Septembre 2021)
Qu’est-ce qui se vend le mieux au Maroc en e-commerce ?
Une étude du groupe Sunergia sur les comportements des cyberconsommateurs marocains met en avant les secteurs où les marocains payent le plus en ligne :
- 67% des consommateurs qui achètent en ligne utilisent les services de paiement en ligne des factures
- 37% des consommateurs qui achètent en ligne achètent des produits liés à la mode (plus de 50% sur la tranche 18-24 ans)
- 28% des consommateurs qui achètent en ligne achètent des billets et des réservations d’hôtels pour leurs voyages.
(Source : Sunergia “E-commerce au Maroc: comportements, profils et freins en 2020”)
Qui sont les acteurs principaux du E-commerce au Maroc ?
Les sites e-commerce les plus forts au Maroc
Avoir une offre de produits et services diversifiée est une condition importante pour l’essor de l’e-commerce au Maroc.
Ces dernières années, le nombre de nouveaux sites marchands marocains progresse lentement mais sûrement et nous observons l’émergence de grands acteurs locaux. Nous estimons à plus de 2000 le nombre de sites e-commerce marocains actifs aujourd’hui au pays et à leur tête en termes de trafic Jumia.ma et Avito.ma (Consulter le top 50 des sites web les plus visités au Maroc)
Certains sites marchands internationaux arrivent aussi à capter une partie importante du trafic des e-consommateurs au Maroc et à leur tête Aliexpress.
L’adaptation des entreprises traditionnelles et des opérateurs publics pour offrir un moyen de paiement en ligne est aussi en bonne route, à l’image des fournisseurs d’eau / électricité / télécoms / la Direction Générale des Impôts… Cette tendance participe grandement à la démocratisation du paiement en ligne et de l’activité e-commerce chez les marocains.
Les PSP (Payment Service Provider) et les banques
Le PSP est l’opérateur qui fournit la page de paiement des sites marchands, vers laquelle le client est redirigé pour entrer ses coordonnées bancaires.
Il convient de souligner ici que le rôle principal du PSP est de sécuriser l’achat en mettant en œuvre tous les moyens et contrôles nécessaires pour s’assurer que les coordonnées bancaires du client ne soient divulguées à personne, y compris au commerçant. Par conséquent, un PSP doit être certifié par un organisme de réglementation pour fonctionner.
Chez nous à Naps, c’est sur ce volet là que nous intervenons. Nous fournissons aux sites e-commerce ce système de paiement intégré à leur site web avec notre solution Naps E-Commerce, accréditée par Bank Al Maghrib. Nous soutenons nos clients pour la mise en service technique et la conformité légale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre E-Commerce, nous vous invitons à consulter la page Naps E-Commerce.
De l’autre côté de la transaction, il y a la banque du client final. C’est la banque qui a à charge de vérifier l’éligibilité de la carte utilisée pour effectuer cet achat, c’est à dire que : le solde est suffisant, le client est bien à l’origine de la transaction (à travers la vérification 3D Secure par exemple), la carte n’est pas bloquée, la dotation e-commerce est suffisante… Si les conditions sont bien remplies, la banque donne alors son autorisation pour la transaction.
Plus ces acteurs s’améliorent, plus les transactions E-Commerce sont fiables et fluides. Ils sont donc importants pour assurer la fluidité du circuit technique et garantir au consommateur la sécurité de ses informations personnelles et de son argent.
Les acteurs logistiques
Le développement de la logistique au dernier kilomètre est une condition sine qua none pour le développement de l’activité E-commerce.
En effet, la possibilité de livrer rapidement et avec un service qualitatif et compétitif renforce l’attractivité des sites marchands. Aujourd’hui au Maroc, plusieurs nouveaux acteurs logistiques spécialisés e-commerce ont vu le jour et les acteurs traditionnels ont commencé à adapter leurs offres à cette nouvelle demande (à l’image de l’offre Chronodiali de Barid Al Maghrib).
Les plus grands sites marchands, disposant des ressources nécessaires, entreprennent même la création de leur propre service de logistique comme Jumia Logistics Service qui sert bien-sûr la maison mère mais aussi toute entreprise souhaitant bénéficier de services logistiques pour l’e-commerce.
Quel avenir pour le e-commerce au Maroc
Pour finir, il est indéniable qu’aujourd’hui au Maroc, les internautes sont plus enclins à payer en ligne par carte bancaire et les entreprises locales sont de plus en plus nombreuses à proposer la commande de leurs produits / services en E-Commerce.
Toutefois, le poids du e-commerce au Maroc reste minime dans l’économie du Royaume. Sur le PIB du commerce de détail, le E-Commerce est estimé valoir à peine entre 1 % et 2 % du marché. Il y a donc encore beaucoup de défis à relever pour l’essor du secteur et espérer se hisser au niveau d’acteur international.
L’émergence d’acteurs de taille en si peu de temps nous montre toutefois que les opportunités de croissance exponentielle sont là et qu’il est temps d’oser entreprendre plus massivement dans le secteur.
Chez Naps, nous avons pris le parti d’innover pour la meilleure expérience de paiement en ligne (pour l’administrateur du site web et pour le client final) et nous sommes très optimistes par rapport à l’avenir du secteur.
Si vous êtes intéressé par lancer une activité E-Commerce au Maroc, n’hésitez pas à nous en faire part et construisons ensemble une expérience unique pour les utilisateurs !