Casablanca Smart City : le futur de la ville

17/04/2022

Casablanca est une ville en constante évolution et s'adapte aux besoins changeants de ses habitants et des nouveaux modes de vie. La route vers la Smart City est déjà entamée aujourd'hui.

Alors que le monde devient de plus en plus numérique, Casablanca aussi - avec de nouveaux projets et initiatives lancés en permanence pour améliorer le niveau de vie dans la ville. 

Au fur et à mesure que Casablanca évolue, il est essentiel que ses dirigeants pensent non seulement aux projets d'infrastructure traditionnels tels que de nouvelles routes et de nouveaux immeubles, mais également à des moyens innovants de faciliter la vie de ses citoyens.

C'est pour cela que le projet de rendre Casablanca une Smart City est d'une importance capitale pour son avenir et pour la qualité de vie des Casablancais. 

Le monde change et Casablanca ne restera pas derrière !

  1. Qu'est-ce qu'une Smart City ?

  2. Les différents aspects d'une Smart City

  3. Comment Casablanca prépare l'avenir

  4. Naps soutient la ville de Casablanca pour devenir une Smart City

 

Qu'est-ce qu'une Smart City ?

La Smart City est un modèle de ville innovant qui s'appuie sur les technologies numériques pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. 

C'est un écosystème urbain qui utilise la technologie pour rendre les villes plus vivables, efficaces et durables. 

La Smart City est également appelée ville intelligente, ville riche en informations ou cyber-ville

Il n'existe pas de définition unique d'une ville intelligente, mais certaines caractéristiques clés sont communes à la plupart des définitions.

Les différents aspects d'une Smart City

Une ville intelligente est construite sur une base de mobilité et de communication. Les citoyens doivent pouvoir se déplacer facilement dans la ville et accéder aux informations de manière rapide et fiable. Les administrations municipales doivent disposer de systèmes de communication efficaces afin de pouvoir partager des données et collaborer entre elles.

La sécurité est un autre élément essentiel d'une ville intelligente à travers la sécurité routière améliorée et les nouveaux moyens mis à disposition des autorités locales pour contrer la criminalité locale.

Certaines des technologies utilisées dans les villes intelligentes comprennent par exemple les capteurs, les outils d'analyse de Big Data et l'Internet des objets.

Les capteurs peuvent être utilisés pour surveiller des éléments tels que la qualité de l'air, les embouteillages et les niveaux de bruit. Les données volumineuses peuvent être utilisées pour suivre des éléments tels que la consommation d'énergie et les modèles de trafic. L'Internet des objets fait référence aux appareils qui sont connectés à Internet et peuvent communiquer entre eux.

A partir de quand peut-on dire qu'une ville est intelligente ?

En résumé, une ville est considérée intelligente quand elle est capable d'utiliser la technologie pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. 

Avec des systèmes de transport efficaces et durables, et en étant respectueuse de l'environnement. 

Et en déployant également un haut niveau de connectivité numérique et de gestion des données dans le but de rendre la vie dans la ville plus confortable pour ses habitants.

Comment Casablanca prépare l'avenir ?

Casablanca est devenue une ville importante en Afrique et dans le monde.

C'est aujourd'hui la plus grande ville du Maroc et un centre économique important en Afrique et au Moyen-Orient.

Cependant, la ville est confrontée à de nombreux défis, notamment les embouteillages, la pollution et le manque d'infrastructures.

C'est pour cela que le gouvernement marocain et un nombre grandissant d'entreprises privées travaillent ensemble sur un projet visant à transformer Casablanca en Smart City.

Partant du principe qu'une ville intelligente est une ville qui utilise la technologie pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, nous pouvons dire que Casablanca peut à l'avenir devenir une ville intelligente de plusieurs façons:

  • En utilisant la technologie pour améliorer la mobilité

La ville pourrait installer des capteurs sur les routes pour détecter les embouteillages, puis utiliser ces informations pour optimiser la fluidité du trafic.

  • En utilisant la technologie pour améliorer la sécurité publique

La ville pourrait installer des caméras et des capteurs dans toute la ville pour détecter la criminalité, puis utiliser ces informations pour déployer plus efficacement les policiers.

  • En utilisant la technologie pour contrôler les niveaux de pollution

La ville pourrait installer des capteurs de qualité de l'air dans tous les recoins de la ville et utiliser les données pour détecter et prévoir les zones où la qualité de l'air est mauvaise. Ces données peuvent aider à prendre les bonnes décisions sur le sujet.

Ainsi qu'un grand nombre d'autres cas d'usages possibles que nous ne détaillerons pas ici tels que :

  • Les véhicules autonomes,

  • Les entrepôts logistiques automatisés,

  • Les immeubles intelligents,

 

Naps soutient la ville de Casablanca pour devenir une Smart City

Chez Naps, cette vision de la ville intelligente, nous la partageons et travaillons pour sa réalisation. 

La carte multi-services CasaWe à destination des Casablancais s'inscrit parfaitement dans cette vision. Une carte pour plusieurs utilisations : carte de paiement, carte de transports ainsi que carte d'accès aux événements sportifs et culturels de la ville.

La carte CasaWe est conçue pour faciliter la vie en ville aux usagers mais aussi pour fluidifier les accès (aux transports, terrains de foot et centres culturels) et réduire les impressions papier (tickets de tramway, bus, matchs de foot, événements...).

Ce service est conçu en collaboration directe avec les représentants de la ville de Casablanca et l’initiative WeCasablanca

 

Découvrir la carte CasaWe

 

Pour conclure, la ville de Casablanca évolue rapidement et son avenir en tant que Smart City est déjà en cours de déploiement. La mise en place de nombreuses initiatives nouvelles et innovantes sont une excellente nouvelle pour les citoyens de Casablanca.

Cette direction nous encourage à penser qu'à l'avenir les casablancais auront accès à de meilleurs services urbains et à une meilleure qualité de vie. C'est aussi une bonne nouvelle pour les entreprises, car la ville devient de plus en plus attractive pour les investisseurs.

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Choisir son TPE (terminal de paiement électronique) au Maroc TPE

Les terminaux de paiement électroniques sont l'un des outils les plus efficaces que vous pouvez mettre en place pour augmenter la vitesse et l'efficacité de vos encaissements. Le meilleur choix pour votre entreprise dépendra du secteur d’activité dans lequel vous êtes et, plus important encore, de vos besoins opérationnels. L'article vous montrera comment choisir le meilleur TPE pour votre entreprise au Maroc.

Sommaire
  1. Définition du TPE (Terminal de Paiement Electronique)

  2. Quel type de TPE prendre au Maroc ?

  3. Le coût du TPE au Maroc

  4. Comment avoir son TPE ?

  5. Quel est le meilleur choix de TPE au Maroc ?

1. Définition du TPE (Terminal de Paiement Electronique)

Un terminal de de paiement électronique (également appelé TPE) est l’appareil dont disposent les commerçants pour accepter le paiement par carte bancaire. Les machines TPE sont capables d’interagir avec les cartes bancaires (avec ou sans contact), l'enregistrement des transactions et la connexion avec les serveurs des institutions financières.

2. Quel type de TPE prendre au Maroc ?

Le choix du terminal de paiement est déterminé par le type d'entreprise que vous gérez et les services que vous fournissez. 

Vous devez commencer par vous poser certaines questions : Votre entreprise aura-t-elle besoin d'un seul terminal ? Le terminal sera-t-il réservé à une utilisation sur place ? Votre entreprise aura-t-elle beaucoup de cartes à traiter ? Voilà quelques pistes pour vous orienter.

Les types de connexion disponibles

Connexion 3G / 4G

L’appareil TPE peut être connecté directement à un réseau 3G / 4G avec une carte SIM active. Il faut donc prévoir un abonnement 3G / 4G accompagnant la machine.

Connexion via routeur internet (Wifi / Ethernet / Bluetooth)

Les TPE peuvent être connectées aux installations internet déjà mises en place par le commerçant. Cela peut être une connexion directe au routeur par WIFI, une connexion par câble Ethernet directement sur la ligne téléphonique ADSL ou même en partage de connexion de votre téléphone mobile en Bluetooth.

Prendre un TPE fixe ou mobile ?

Selon la nature de l’activité et la procédure d’encaissement chez le commerçant, il faut voir ce qui convient le mieux entre un TPE fixe ou mobile ou une combinaison des deux. 

Quel TPE pour un restaurant ?

Pour un restaurant, il est généralement plus intéressant d’avoir des TPE mobiles afin de pouvoir approcher la machine des clients qui veulent régler. Dans certains cas, un mix de TPE, un premier fixe à la caisse et un deuxième mobile qui peut être déplacé aux tables. Ils peuvent être tous connectés au routeur du restaurant par WIFI par exemple.

Quel TPE pour des livreurs ?

Pour équiper vos livreurs de TPE, vous avez besoin de TPE mobiles, qui ont une bonne autonomie et une connexion via 3G/4G fiable et rapide.

Quel TPE pour une boutique ?

Pour une boutique dont le comptoir de paiement est fixe, un TPE fixe est pertinent, connecté directement au routeur internet de la boutique ou autonome dans sa connexion internet.

3. Le coût du TPE au Maroc

Pour un entrepreneur, le coût d’installation des TPE doit être bien-sûr étudié et il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. 

Le coût de l’installation et des commissions va varier selon votre secteur d’activité professionnelle, votre volume de transactions mensuelles et le nombre de machines que vous souhaitez installer. Il faut prévoir aussi des frais de maintenance selon la taille de votre projet.

La commission

Il faut noter que dans la commission, il y a les frais d’interchange et les frais de l’acquéreur 

Les frais d’interchange

Ils sont fixés par le secteur bancaire et varient selon le secteur d’activité.

Tableau des frais d’interchange (HT) par secteur d’activité

Secteur d’activité

Cartes nationales

Cartes internationales 

organisation caritative et secteur publique 

0,00%

1,40%

associations social et civique 

1,20%

1,40%

écoles et universités 

0,55%

1,40%

stations services 

0,11%

1,40%

supermarché grandes surfaces épiceries 

0,55%

1,40%

restauration rapide fast food 

0,55%

1,40%

boulangeries, pâtisseries

0,55%

1,40%

pressing et blanchisseries 

1,20%

1,40%

coiffure & cosmétique 

1,20%

1,40%

bijouteries, joailleries, horlogeries 

1,20%

1,40%

commerce de détail 

1,20%

1,40%

librairies papeteries copy centers, bureaux de tabacs

0,55%

1,40%

parcs d'attraction ; cinémas ; théâtres et loisirs

1,20%

1,40%

hôtels, restaurants et activités touristiques

1,20%

1,40%

galeries et marchand d'art

1,20%

1,40%

agences de voyages et tour operators 

1,20%

1,40%

transport divers 

0,55%

1,40%

hôpitaux, cliniques et laboratoires médicaux 

1,20%

1,40%

assurances 

0,55%

1,40%

immobilier et matériaux de construction 

1,20%

1,40%

droguerie, quincaillerie et bricolage domestique 

1,20%

1,40%

matériels, logiciels et services informatiques ou télécoms

1,20%

1,40%

équipements ( électriques , sportifs, accessoires …) 

1,20%

1,40%

Les frais de l’acquéreur

Ils sont fixés par le prestataire qui vous fournit le service de paiement. 

Chez Naps par exemple, la commission va dépendre de votre secteur d’activité et du volume de transactions mensuelles par terminal et le taux est dégressif plus le chiffre d’affaires est élevé. 

Frais d’installation et de maintenance

Selon l’opérateur et l’équipement dont vous avez besoin, cela varie, ainsi que le niveau de qualité des prestations. 

En moyenne, les prix des TPEs varient entre 3000dhs et 5000 dhs selon la technologie dont vous avez besoin. Les TPEs Naps sont pour information mis à disposition gratuitement dans nos contrats “Confort” à engagement 24 mois.

Si vous avez besoin d’assistance technique pour la mise en place, la connexion et la maintenance, il vaut mieux prévoir un service client à l’écoute et réactif. 

Surtout si vous gérez plusieurs points de paiements équipés. 

Notre service client est à votre disposition pour étudier avec vous votre projet et vous faire une proposition.

Abonnement TPE au prix fixe sans commission

Naps propose une offre unique pour l’équipement en TPE sur le marché marocain pour les petites entreprises.

Un forfait mensuel fixe, sans commission, dans la limite d’un plafond maximal de transactions de 20.000dhs (Forfait Go!) ou de 40.000dhs (Forfait Go! Plus). 

Le Forfait Go! est à 239 Dhs H.T. / mois. et le Forfait Go! Plus à 429 Dhs H.T. / mois

4. Comment avoir son TPE ?

La procédure pour avoir un TPE est similaire à celle de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. En effet, il faut avoir une entreprise active (avec ses justificatifs) pour pouvoir commencer à accepter le paiement par carte bancaire avec les TPE.

Est-ce qu’il faut avoir une entreprise pour avoir un TPE ?

Oui, absolument. Il faut avoir une entreprise enregistrée et que vous représentez en tant que gérant. Comme lors de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, le fournisseur du TPE doit faire un entretien avec vous et doit s’assurer de votre identité et de la conformité de l’entreprise.

Est-ce que je peux avoir un TPE en tant qu’auto-entrepreneur ?

Oui, un auto-entrepreneur a une structure légale et exerce une activité professionnelle libérale déclarée. Il est donc possible pour un auto-entrepreneur au Maroc d’avoir un TPE et d’accepter le paiement par carte bancaire.

Combien de temps pour l’installation d’un TPE ?

Le délai d’installation varie beaucoup selon les acteurs. Chez Naps, c’est un des sujets sur lesquels nous sommes les plus performants et nous arrivons à proposer une installation en 24h. 

5. Quel est le meilleur choix de TPE au Maroc ?

Il serait difficile de vous dire que telle ou telle machine est le meilleur équipement TPE existant aujourd’hui sur le marché marocain. Il faut partir de vos besoins pour trouver l’installation adaptée pour vous. C’est la nature de votre activité, son volume et ses procédures opérationnelles qui déterminent le bon choix pour vous.

Si vous avez décidé qu’il faut vous équiper d’un terminal de paiement, notre équipe peut vous faire un diagnostic gratuit et vous orienter.

Notre ligne dédiée aux professionnels : 05 22 91 74 74 Du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 18h00