Le terminal de paiement électronique est l’un des outils les plus efficaces que vous pouvez mettre en place pour augmenter la vitesse et l’efficacité de vos encaissements. Le meilleur choix pour votre entreprise dépendra de votre secteur d’activité et de vos besoins opérationnels. Dans cet article, nous allons vous montrer comment choisir le meilleur TPE pour votre entreprise au Maroc.
Sommaire
- Que signifie un Terminal de Paiement Electronique (TPE) ?
- Quel type de TPE prendre au Maroc ?
- Les frais de traitement de Naps
- FAQ sur les TPE de Naps
1. Que signifie un Terminal de Paiement électronique (TPE) ?
Un terminal de de paiement électronique (également appelé TPE) est l’appareil dont disposent les commerçants pour accepter le paiement par carte bancaire. Les machines TPE sont capables d’interagir avec les cartes bancaires (avec ou sans contact), l’enregistrement des transactions et la connexion avec les serveurs des institutions financières.
2. Quel type de terminal de paiement électronique choisir au Maroc ?
Le choix du terminal de paiement est déterminé par le type d’entreprise que vous gérez et les services que vous fournissez.
Vous devez commencer par vous poser certaines questions : Votre entreprise aura-t-elle besoin d’un seul terminal ? Le terminal sera-t-il réservé à une utilisation sur place ? Votre entreprise aura-t-elle beaucoup de cartes à traiter ? Voilà quelques pistes pour vous orienter.
Les types de connexion disponibles
Connexion 3G / 4G
L’appareil TPE peut être connecté directement à un réseau 3G / 4G avec une carte SIM active. Il faut donc prévoir un abonnement 3G / 4G accompagnant la machine.
Connexion via routeur internet (Wifi / Ethernet / Bluetooth)
Les TPE peuvent être connectées aux installations internet déjà mises en place par le commerçant. Cela peut être une connexion directe au routeur par WIFI, une connexion par câble Ethernet directement sur la ligne téléphonique ADSL ou même en partage de connexion de votre téléphone mobile en Bluetooth.
Prendre un TPE fixe ou mobile ?
Selon la nature de l’activité et la procédure d’encaissement chez le commerçant, il faut voir ce qui convient le mieux entre un TPE fixe ou mobile ou une combinaison des deux.
Quel TPE pour un restaurant ?
Pour un restaurant, il est généralement plus intéressant d’avoir des TPE mobiles afin de pouvoir approcher la machine des clients qui veulent régler. Dans certains cas, un mix de TPE, un premier fixe à la caisse et un deuxième mobile qui peut être déplacé aux tables. Ils peuvent être tous connectés au routeur du restaurant par WIFI par exemple.
Quel TPE pour des livreurs ?
Pour équiper vos livreurs de TPE, vous avez besoin de TPE mobiles, qui ont une bonne autonomie et une connexion via 3G/4G fiable et rapide.
Quel TPE pour une boutique ?
Pour une boutique dont le comptoir de paiement est fixe, un TPE fixe est pertinent, connecté directement au routeur internet de la boutique ou autonome dans sa connexion internet.
3. Les frais de traitement de Naps
Le coût de l’installation et des commissions varie selon votre secteur d’activité, votre volume de transactions mensuelles et le nombre de machines que vous souhaitez installer. Il faut prévoir aussi des frais de maintenance selon la taille de votre projet.
Le taux de commission
La commission comprend :
- Les frais d’acquisition
- Les frais d’interchange
- Et les frais de fonctionnement
Les frais d’acquisition
Ils sont fixés par le prestataire qui vous fournit le service de paiement.
Chez Naps par exemple, la commission va dépendre de votre secteur d’activité et du volume de transactions mensuelles par terminal. Le taux de la commission est dégressif, plus votre chiffre d’affaires est élevé, plus la commission est avantageuse.
Les frais de fonctionnement
Ces frais incluent les coûts liés au support, à la maintenance, au remplacement des équipements, ainsi que les frais des réseaux nationaux et internationaux.
Les frais d’interchange
Les frais d’interchange sont fixés par le secteur bancaire et varient selon le secteur d’activité.
Catégories | Secteurs d’activités | Frais d’interchange |
Catégorie 1 | Organisations caritatives Secteur public | 0% |
Catégorie 2 | Stations-service | 0,16% |
Catégorie 3 | Grande distribution Restauration rapide Assurances Commerces de proximité … | 0,55% |
Catégorie 4 | Hôtels Restaurants Agences de voyage Hôpitaux et cliniques … | 0,65% |
Bank Al-Maghrib.
Autres frais et coûts divers liés aux TPE que vous pourriez payer
Frais d’installation et de maintenance
Les frais d’installation et de maintenance des TPE varient selon l’opérateur et l’équipement dont vous avez besoin, ainsi que le niveau de qualité des prestations.
En moyenne, les prix des TPEs varient entre 3000dhs et 5000 dhs selon la technologie dont vous avez besoin.
4. FAQ sur le terminal de paiement électronique de Naps
La procédure pour avoir un TPE est similaire à celle de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. En effet, il faut avoir une entreprise active (avec ses justificatifs) pour proposer le paiement par carte bancaire avec les TPE.
Est-ce qu’il faut avoir une entreprise pour avoir un TPE ?
Oui, absolument. Il faut avoir une entreprise enregistrée et que vous représentez en tant que gérant. Comme lors de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, le fournisseur du TPE doit faire un entretien avec vous et doit s’assurer de votre identité et de la conformité de l’entreprise.
Est-ce que je peux avoir un TPE en tant qu’auto-entrepreneur ?
Oui, un auto-entrepreneur a une structure légale et exerce une activité professionnelle libérale déclarée. Il est donc possible pour un auto-entrepreneur au Maroc d’avoir un TPE et d’accepter le paiement par carte bancaire.
Combien de temps pour l’installation d’un TPE ?
Chez Naps, nous proposons une installation sous 48h*.
*sous condition d'acceptation de votre dossier de souscription.
Quel est le meilleur choix de TPE au Maroc ?
Il serait difficile de vous dire que telle ou telle machine est le meilleur équipement TPE existant aujourd’hui sur le marché marocain. Il faut partir de vos besoins pour trouver l’installation adaptée pour vous. C’est la nature de votre activité, son volume et ses procédures opérationnelles qui déterminent le bon choix pour vous.
Pour vous équiper d’un terminal de paiement électronique, contactez notre équipe dédiée au :
05 22 91 74 74 du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 00h00.