Le coût de l’installation et des commissions varie selon votre secteur d’activité, votre volume de transactions mensuelles et le nombre de machines que vous souhaitez installer. Il faut prévoir aussi des frais de maintenance selon la taille de votre projet.
Le taux de commission
La commission comprend :
- Les frais d’interchange
- Les frais de fonctionnement
- Et les frais d’acquisition
Les frais d’interchange
Les frais d’interchange sont fixés par le secteur bancaire et varient selon le secteur d’activité.
Catégories | Secteurs d’activités | Frais d’interchange |
Catégorie 1 | Organisations caritatives Secteur public | 0% |
Catégorie 2 | Stations-service | 0,16% |
Catégorie 3 | Grande distribution Restauration rapide Assurances Commerces de proximité … | 0,55% |
Catégorie 4 | Hôtels Restaurants Agences de voyage Hôpitaux et cliniques … | 0,65% |
Ces frais peuvent faire l’objet d’une modification à la hausse ou à la baisse selon les directives de
Bank Al-Maghrib.
Les frais de fonctionnement
Ces frais incluent les coûts liés au support, à la maintenance, au remplacement des équipements, ainsi que les frais de switching.
Les frais d’acquisition
Ils sont fixés par le prestataire qui vous fournit le service de paiement.
Chez Naps par exemple, la commission va dépendre de votre secteur d’activité et du volume de transactions mensuelles par terminal. Le taux de la commission est dégressif, plus votre chiffre d’affaires est élevé, plus la commission est avantageuse.
Exemple : Pour une transaction de 100 Dhs, 98.32 Dhs seront versés au commerçant et 1.68 Dhs sera réparti entre les différents fournisseurs de service de paiement.
Autres frais et coûts divers liés aux TPE que vous pourriez payer
Frais d’installation et de maintenance
Les frais d’installation et de maintenance des TPE varient selon l’opérateur et l’équipement dont vous avez besoin, ainsi que le niveau de qualité des prestations.
En moyenne, les prix des TPEs varient entre 3000dhs et 5000 dhs selon la technologie dont vous avez besoin.